Hilary Swank et Jean-Claude Van Damme: Ils sont sommés de reverser leur cachet
Actualisé

Hilary Swank et Jean-Claude Van DammeIls sont sommés de reverser leur cachet

Hilary Swank et Jean-Claude Van Damme ont déclenché l'ire des associations des droits de l'Homme en assistant à la fête de Ramzan Kadyrov.

par
ymo

Le 5 octobre dernier, les choses ont été vues en grand pour fêter l'anniversaire de Ramzan Kadyrov, le très controversé président de la Tchétchénie.

Il a organisé un magnifique spectacle avec des danseurs et des musiciens, clôturé par des feux d'artifices. Mais la présence discutable - et rémunérée - des deux stars internationales Hilary Swank et Jean-Claude Van Damme a déclenché la colère de plusieurs associations des droits de l'homme.

Durant la soirée, l'actrice de «Million Dollar Baby» et le spécialiste des arts-martiaux sont montés sur scène pour remercier le héros du jour.

Sommés de reverser leur cachet

Le comportement des deux stars hollywoodiennes a été vertement critiqué. «Ramzan Kadyrov est impliqué dans de nombreuses affaires de violation des droits de l'homme, a expliqué l'association Human Rights Watch dans un communiqué. Il était totalement inapproprié de leur part d'avoir été payés pour faire la fête avec lui. Cela redore son image, le légitime et salit les souffrances des innombrables victimes de ce régime.»

Du coup, ils demandent aux deux acteurs de faire don de leur cachet à six chiffres à une œuvre de charité.

Ton opinion