Explorateurs du Titanic: Ils veulent être propriétaires des objets de l'épave
Actualisé

Explorateurs du TitanicIls veulent être propriétaires des objets de l'épave

RMS Titanic, la firme qui détient les droits d'exploration de l'épave du Titanic, a plaidé pendant quatre jours devant un tribunal fédéral de Norfolk (Virginie, est) pour obtenir l'entière propriété des souvenirs et trésors du paquebot.

RMS Titanic, filiale de Premier Exhibitions Inc, qui avait obtenu de la justice des droits sur le Titanic en 1994, a demandé à la cour de lui accorder le titre de seul propriétaire de tous les objets contenus dans l'épave ou bien d'obtenir la somme de 110 millions de dollars, en échange de ses efforts pour avoir récupéré les précieux objets. Un jugement n'est pas attendu avant plusieurs semaines.

«Nos experts ont estimé la valeur des objets à 110 millions de dollars», a indiqué à l'AFP un des avocats de RMS, Robert McFarland, sans faire davantage de commentaire.

Plus de 5.500 objets, services de porcelaine, effets personnels ont été récupérés sur le paquebot, qui a sombré au large des côtes canadiennes du Newfoundland après avoir heurté un iceberg lors de sa traversée inaugurale de l'Atlantique en 1912, entraînant la mort de 1.500 personnes, et qui gît par 8 km de fond.

L'épave a été localisée en 1985.

En 1994, ce même tribunal de Norfolk avait accordé à RMS le droit exclusif d'exploration de l'épave mais pas celui de posséder ou vendre les objets retrouvés. Depuis lors, RMS a procédé à sept plongées pour récupérer les objets et organiser des expositions.

Au cours des audiences qui ont débuté lundi, RMS Titanic a fait témoigner de nombreux experts qui ont décrit le danger des expéditions de fouilles de l'épave et les moyens mis en oeuvre pour récupérer les objets, selon le journal Norfolk Virginian Pilot. (afp)

Ton opinion