Ils veulent rouler à plus de 120 km/h
Actualisé

Ils veulent rouler à plus de 120 km/h

Les résultats partiels d'un sondage montrent que 65% des personnes aimeraient rouler à plus de 120 km/h sur l'autoroute.

A la question de savoir quelle doit être la limite de vitesse maximale par bonnes conditions de circulation sur les autoroutes suisses (en km/h), 32% des personnes qui ont pris part au sondage en ligne se sont prononcées pour 130 km/h, 19% pour 140 km/h, 8% pour 150 km/h, 6% pour plus de 150 km/h ou une absence de limite de vitesse. Globalement, les hommes sont plus nombreux à vouloir dépasser la limitation actuelle (69%). Le 120 km/h recueille pour sa part 29% d'avis favorables, et 37% chez les femmes.

«Le sondage n'est pas encore représentatif, car les réponses n'ont pas encore été pondérées», avertit Maxime Botteron, du comité d'organisation de Perspective Suisse, un sondage annuel sur le Net lancé par des étudiants de l'Université de Saint-Gall.

Environ 19 000 réponses ont déjà été collectées, dont 15% seulement en Suisse romande. «Mais nous espérons que les Romands vont s'y mettre», signale l'étudiant. Et de dresser le portrait-robot du participant. «Il s'agit en majorité d'hommes, jouissant d'une formation supérieure et de revenus au-dessus de la moyenne. Les questions du sondage sont définies par l'actualité et l'air du temps», confie Maxime Botteron. Quant aux tricheries, il assure que le système est prévu pour les détecter. «L'an passé, 600 questionnaires ont été écartés», précise-t-il.

Emmanuelle Robert

Ton opinion