Canton de FribourgIls veulent taxer l’eau utilisée pour les piscines privées et les spas
Pour financer les mesures de lutte contre les pénuries d’eau, deux députés socialistes ont déposé une motion proposant une nouvelle taxation des infrastructures de loisirs privées.

Profiter d’une piscine privée pourrait bientôt coûter plus cher pour les Fribourgeois.
Grégoire Kubski et Marie Levrat souhaitent financer les mesures de lutte contre la sécheresse par la taxation des piscines et bains à remous privés. Les deux socialistes ont déposé une motion en ce sens. «Avec le dérèglement climatique, les épisodes de sécheresse sont amenés à se répéter de plus en plus fréquemment. En outre, les nappes phréatiques ont désormais de la peine à se régénérer et de réelles mesures d’envergure doivent être entreprises pour lutter contre la pénurie d’eau. Par ailleurs, des mesures d’aide notamment aux paysans de montagne sont entreprises de plus en plus souvent l’été pour pallier le manque d’eau. Or, les moyens étatiques pour lutter contre la sécheresse et aider les personnes touchées par le manque d’eau sont encore trop faibles», justifient les élus dans le texte accompagnant leur proposition.
Pour les motionnaires, cette taxe cantonale sur l’eau utilisée par les particuliers pour les piscines et bains à remous privés serait perçue en fonction du volume d’eau nécessaire au remplissage des infrastructures concernées. La taxe serait complémentaire à celles déjà prélevées par les communes, pour la fourniture de l’eau, révèle laliberte.ch. Les pataugeoires gonflables seraient exemptées de cette taxe.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.