ColombieIls vont à l'école au péril de leur vie
Les enfants d'un village colombien doivent descendre dans la vallée en tyrolienne pour se rendre à l'école.
- par
- atk
Daisy Mora, 9 ans, risque tous les jours sa vie pour aller à l'école. Vivant dans un hameau situé au-dessus du fleuve Rio Negro, à quelque 60 kilomètres de Bogota, la petite fille ne peut se rendre dans la vallée que par le biais d'une tyrolienne avec une poulie rouillée.
Mais, malgré le danger potentiel d'un câble se situant à plus de 400 mètres de haut, l'écolière emprunte tous les jours le seul moyen de transport qui relie le village au reste du monde. Dans son périple, une descente atteignant une vitesse de plus de 60 km/h, Daisy emporte également son petit-frère Jamid dans un sac de jute. Trop petit, ce dernier ne parvient pas encore à utiliser la fourche en bois qui sert à freiner la course de la tyrolienne.
Les écoliers et les habitants ne sont cependant pas les seuls à devoir utiliser ce moyen de transport peu orthodoxe. Le bétail ou encore les denrées alimentaires sont également transportées de l'autre côté de la rive de cette manière, relate le Daily News
L'explorateur allemand Alexander von Humboldt a été le premier occidental à observer ce moyen de transport en 1804. Peu de choses ont changé depuis cette époque, dans cette région de la Cordillère des Andes, si ce n'est que le câble réalisé à l'origine en chanvre a été remplacé par un filin d'acier.