Plongeon: Ils vont percuter le lac des Quatre-Cantons à 85km/h

Actualisé

PlongeonIls vont percuter le lac des Quatre-Cantons à 85km/h

De retour après 2010, les Red Bull Cliff Diving World Series feront halte ce week-end à Sisikon (UR). Matthias Appenzeller sera le seul Suisse en lice.

Oliver Dufour
par
Oliver Dufour

Il faut avoir le cœur bien accroché pour s'élancer du haut d'une plateforme culminant à 27m au-dessus de l'eau. Un défi que vont pourtant relever les as du plongeon de haut vol, ce week-end (4 et 5 août) dans le sublime décor du lac des Quatre-Cantons, où le circuit mondial fait halte pour sa 4e étape de la saison. Non loin de l'endroit où, selon la légende, Guillaume Tell aurait bondi sur la rive depuis une barque pour échapper au bailli Hermann Gessler, un autre héros suisse s'envolera pour la première fois de l'imposant plongeoir érigé pour l'occasion.

Wild card en poche, après avoir été repéré grâce à une vidéo de ses exploits postée il y a quelques mois sur YouTube, Matthias Appenzeller a été convié à rejoindre les dix titulaires des World Series, dont les cadors Steven LoBue (USA), Orlando Duque (Col) ou Gary Hunt (GB), ainsi que trois autres invités prometteurs. Une aubaine pour cet étudiant en droit zurichois de 24 ans, toujours à la recherche de sa voie. «Je ne fais pas une fixation sur cette épreuve. J'ai envie de montrer ce que je vaux et peut-être que ça me permettra d'obtenir d'autres invitations, mais ce n'est pas mon but principal. Je veux laisser toutes les portes ouvertes. J'irai à la Coupe du monde à Abou Dhabi en novembre et je relancerai ma réflexion après», précise celui qui terminera son bachelor l'an prochain, avec l'ambition de devenir procureur.

Pour rivaliser avec les ténors sur le plongeoir de Sisikon, le Zurichois proposera des figures travaillées durant des mois à l'entraînement. Avant de percuter l'eau à une vitesse de 85km/h, mieux vaut avoir répété jusqu'à tutoyer la perfection. «Une erreur peut vous forcer à arrêter pour de bon, prévient Matthias Appenzeller. Même si je n'ai jamais sauté depuis 27m en compétition, j'ai eu l'occasion de m'y exercer quelques fois. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut faire à l'envi. C'est brutal pour le corps. Mon avantage est que je suis taillé de manière plus solide que la moyenne des plongeurs (180cm, 88kg) et ça me donne une certaine force pour réaliser des figures.» L'objectif sera toutefois de ne faire des vagues qu'au sens figuré, puisque la réception dans l'eau – toujours avec les pieds en avant – doit provoquer un minimum d'éclaboussures pour séduire les juges.

Red Bull Cliff Diving
Plongeons du haut des falaises italiennes

En vidéo, retour sur la troisième étape des Red Bull Cliff Diving World Series 2017 qui s'est déroulée le weekend dernier à Polignano a Mare dans les Pouilles.

Ton opinion