Denver (USA): Ils voulaient assassiner Obama lors de son discours
Actualisé

Denver (USA)Ils voulaient assassiner Obama lors de son discours

Quatre personnes ont été arrêtées à Denver où se tient la convention du parti démocrate.

L'affaire a commencé dimanche quand la police a arrêté un automobiliste qu'elle soupçonnait de conduire en état d'ivresse. Tharin Gartrell, 28 ans, a été arrêté à un stop dans une banlieue est de Denver.

Dans son camion, les policiers ont retrouvé deux fusils dont un avec une lunette, un gilet pare-balles, des boîtes de munitions, des talkies-walkies et de la drogue.

La police de Denver a alors alerté le FBI, qui a interpellé Nathan Johnson, 32 ans, dans un hôtel de Denver.

Un troisième homme, Shawn Adolf, 33 ans, a été arrêté dans un hôtel de Glendale, dans la banlieue de Denver. Adolf aurait tenté de s'échapper en sautant d'une fenêtre du cinquième étage.

Les trois hommes ne devraient toutefois être poursuivis que pour détention d'armes. L'un des hommes arrêtés a indiqué aux autorités qu'ils «allaient tirer sur Obama depuis une position très favorable (...) avec un fusil (...) à une distance de 750 mètres», selon l'antenne locale de la chaîne CBS.

«Nous sommes absolument certains qu'il n'y a pas de menace crédible pour le candidat, la convention démocrate ou la population du Colorado», a déclaré l'avocat général Troy Eid dans un communiqué.

Le candidat démocrate à la Maison-Blanche Barack Obama doit prononcer une allocution mercredi 28 août à Denver dans un stade pouvant accueillir 75 000 personnes. (ats)

Ton opinion