Actualisé

VoyageImaginez les voyages en avion dans dix ans

Une recherche a été menée pour déterminer comment on se déplacera en 2024. Les voyageurs se serviraient de leur smartphone pour relier bagages, hôtel et vol. Visite guidée.

par
and

Aujourd'hui, l'enregistrement peut déjà s'effectuer virtuellement pour les passagers sans valise en soute qui souhaitent gagner du temps. A l'avenir, les 56 chercheurs de The Future Laboratory imaginent que les avancées technologiques permettront d'éliminer les diverses attentes.

Plusieurs points de dépôts pour les bagages seront répartis dans l'aéroport et une commande vocale procédera à l'enregistrement. De plus, un «compagnon de voyage numérique» accompagnera le touriste via sa montre connectée, explique le magazine «Grazia».

Les étiquettes papier sur les bagages se verraient également remplacées par une fonctionnalité sur smartphone. «Des systèmes d'étiquetage intelligents relieront votre téléphone, votre hôtel et votre logement à votre valise. Ainsi, votre hôtel saura si vous avez besoin d'autres articles de toilette», explique Martin Raymond, le co-fondateur de The Future Laboratory. Les smartphones devraient également aider le passager à trouver sa porte d'embarquement grâce aux applications d'orientation. Un système déjà testé dans l'aéroport de Copenhague, souligne «Grazia».

Des logiciels de reconnaissance faciale pulluleront dans l'aéroport. Aussi, des scanners nouvelle génération permettront d'économiser du temps au contrôle des passagers, prédisent les chercheurs. Plus rapides, ils fonctionneront déjà à une distance de 50 mètres et n'auront besoin que de quelques secondes pour vérifier le contenu des bagages.

Des hypothèses de confort futuristes

Le duty-free aura lui aussi un nouveau visage. Les touristes effectueront leurs achats de manière virtuelle et recevront un colis chez eux. Il s'agit là d'une question de confort; les passagers éviteraient de transporter des affaires supplémentaires dans l'avion et pendant leur séjour. Toujours dans le but de rendre l'expérience agréable, les sièges de l'avion devraient s'adapter aux passagers. La forme de la mousse et sa température changeront selon l'envie du voyageur. Ce dernier pourra discuter avec ses proches restés à la maison par le biais d'un hologramme. Grâce à des brouilleurs sonores, la conversation ne dérangera pas les voisins. Cerise sur le gâteau, une lumière pendant le vol aidera l'utilisateur à s'habituer au décalage horaire.

Les chercheurs estiment que les aérovilles prendront le pas sur les aéroports. C'est le cas à Changi à Singapour. L'aéroport ne se définit plus seulement comme un lieu de transition, mais également comme une expérience de vacances. Salles de cinéma, aires de jeux pour les enfants ou piscine sont quelques-unes des attractions proposées. Découvrez toutes ces innovations dans notre galerie photos ci-dessus.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!