Vuelta: Imanol Erviti remporte la 18e étape
Actualisé

VueltaImanol Erviti remporte la 18e étape

Imanol Erviti a remporté la 18e étape du Tour d'Espagne Valladolid-Las Rozas à la tête d'un groupe de 18 échappés dont faisait partie le champion du monde Paolo Bettini.

Le coureur espagnol de l'équipe Caisse d'Epargne a devancé sur la ligne l'Irlandais Nicolas Roche (Crédit Agricole).

Partis à une centaine de kilomètres de l'arrivée, les échappés ont compté jusqu'à huit minutes et 15 secondes d'avance sur le peloton à une cinquantaine de kilomètres du but. Une accélération de Bettini dans l'Alto de los Leones, col de 3e catégorie et seule difficulté de la journée, a déclenché les hostilités au sein du groupe mais le champion du monde, déjà vainqueur de deux étapes, n'a pu faire mieux que huitième.

L'Espagnol Alberto Contador, premier au classement général et ses suivants immédiats, Levi Leipheimer, son coéquipier américain au sein de l'équipe Astana, et Carlos Sastre (CSC) ont passé la journée avec le gros du peloton.

Ils ont franchi la ligne avec 7'29'' de retard sur Erviti, sans conséquence pour les dix premières places du classement général. La victoire finale de Contador qui possède 1'17 d'avance sur Leipheimer et 3'41 sur Sastra ne fait plus guère de doutes.

Vendredi, la 19e étape conduira les coureurs de Las Rosas à Ségovie avec l'ascension de deux cols de première catégorie, le Puerto de Navacerrada et le Puerto de Navafria mais cette seconde ascension sera située à 60 km de l'arrivée.

(si)

Ton opinion