Actualisé 24.02.2016 à 22:54

Votations fédéralesImbroglio gênant sur les recommandations de vote

Pour ou contre l'initiative sur la spéculation alimentaire? Le cœur du PDC vaudois balance, et ses électeurs baignent dans le flou.

von
Francesco Brienza
La position du groupe PDC-Vaud Libre au Grand conseil n'est pas celle du PDC cantonal. D'où une possible confusion chez les électeurs qui «ennuie un peu» son secrétaire général.

La position du groupe PDC-Vaud Libre au Grand conseil n'est pas celle du PDC cantonal. D'où une possible confusion chez les électeurs qui «ennuie un peu» son secrétaire général.

photo: Kein Anbieter/dr

Le feuillet de recommandations des principaux partis, qui accompagne le matériel de vote lors d'un scrutin, est utile à bien des électeurs. Encore faut-il que la position des formations soit claire. Ce qui n'est pas vraiment le cas du centre vaudois, pour le vote du 28 février.

Ainsi, au sujet de l'initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires, la position du PDC est claire: c'est «non». Sur le feuillet distribué dans tout le canton de Vaud en revanche, le groupe formé du PDC et de Vaud Libre dit «oui». Mais il faut savoir que le feuillet fourni aux citoyens représente l'avis du groupe parlementaire au Grand conseil et pas forcément celui du parti.«Je comprends que les électeurs puissent être confus, concède, un brin emprunté, le secrétaire général des démocrates-chrétiens vaudois José Martinho. Cette situation m'ennuie un peu, à vrai dire. Mais c'est la majorité dans le groupe de députés qui fait foi. L'idéal serait de pouvoir mettre la précision sur le feuillet dans ce genre de situations...»

Le groupe PDC-Vaud libre compte quatre élus démocrates-chrétiens contre deux. «Nous devons composer avec ces différentes forces, réagit le président du groupe Gérald Cretegny, qui refuse d'entrer dans le détail des négociations qui ont conduit au «oui» sur le feuillet. Le but n'est pas de systématiquement écraser les avis minoritaires, sinon ce groupe n'aurait aucun sens.» En clair, quelques arrangements sont inévitables au sein d'un groupe composé de plusieurs partis. Tant pis pour la clarté de la position.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!