Actualisé 03.04.2020 à 18:47

Conseils pratiques

Immobilisation prolongée d'un véhicule - que faire?

Que faire pour éviter l'endommagement de sa voiture durant le confinement en raison du coronavirus? Le TCS vous livre quelques conseils.

de
age/pd
Les véhicules nécessitent de l'entretien, même en période de crise du coronavirus.

Les véhicules nécessitent de l'entretien, même en période de crise du coronavirus.

Rattankun Thongbun

En raison des mesures prises par le gouvernement fédéral dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, de nombreux véhicules se retrouvent actuellement immobilisés. Mais avant de laisser sa voiture trop longtemps à l'arrêt dans son garage, le TCS recommande quelques mesures de précaution. Cela permettra à la voiture de démarrer de plus belle une fois le confinement levé.

Augmenter la pression des pneus

Chaque mois, les pneus perdent de 0,1 à 0,3 bars de pression. Pour éviter tout endommagement d'un véhicule mis à l'arrêt pendant une longue période, le TCS recommande d'augmenter la pression des pneus indiquée par le constructeur de 0,5 bars. Les pneus à plat ou sous-gonflés s'échauffent plus vite lors de la conduite et risquent d'éclater. Lorsque le véhicule est remis en circulation, il convient de rétablir la pression des pneus conformément aux instructions du constructeur et de la contrôler régulièrement.

Vérifier les niveaux

Pour assurer une protection du moteur et des freins lorsqu'un véhicule se retrouve à l'arrêt pendant une période prolongée, il faut régulièrement contrôler les niveaux d'huile, du liquide de frein, ainsi que du liquide de refroidissement des véhicules à essence et diesel. Il faut également vérifier le niveau de liquide de frein des véhicules électriques.

Éviter une décharge totale de la batterie

Même si le véhicule est à l'arrêt, la batterie continue d'alimenter l'ordinateur de bord et les systèmes multimédia en électricité. Pour éviter toute panne ou dommage lors de la remise en circulation du véhicule, il est recommandé de garder un œil sur l'état de la batterie. Il n'est toutefois pas recommandé de retirer complètement la batterie du véhicule, cette pratique étant réservée aux professionnels. Si la situation de stationnement le permet, il est possible de brancher un chargeur sur la batterie, afin d'éviter qu'elle ne se décharge totalement. Dans le cas de véhicules électriques ou hybrides, un professionnel pourra couper l'alimentation électrique.

Ni trop, ni trop peu de carburant

Dans le cas d'un véhicule récent immobilisé pour une longue période, il est conseillé de laisser peu de carburant dans le réservoir, pour éviter qu'il ne pénètre dans ses parois. À l'inverse, lorsqu'il s'agit d'un véhicule plus ancien, il convient de remplir le réservoir au minimum aux trois quarts de carburant pour éviter qu'il ne s'évapore et que la carrosserie ne rouille. Le réservoir d'un véhicule diesel sera de préférence plein, afin d'éviter la formation de condensation. Cela empêche la détérioration de la qualité du carburant et l'endommagement du moteur. Lorsqu'un véhicule électrique se retrouve à l'arrêt sur une durée prolongée, il est préférable de charger la batterie à 80%. Cela évite qu'elle ne se décharge totalement et ne subisse de dégâts. Le TCS recommande de ne pas laisser un véhicule électrique inutilisé durant un certain temps branché en permanence sur une borne de recharge, au risque de raccourcir la durée de vie de la batterie.

L'idéal est de stocker sa voiture dans un garage

Il est important de bien choisir l'endroit où on va garer un véhicule immobilisé. Mieux vaut un endroit clos, à part et frais qu'un espace commun ou extérieur. Cela protège la carrosserie des intempéries et protège les câbles et pièces en caoutchouc des martres. Avant de mettre un véhicule à l'arrêt, il convient de bien le laver à l'intérieur comme à l'extérieur, de le sécher et de l'aérer. S'il se trouve dans un endroit clos, il est conseillé de laisser les vitres entrouvertes, afin de laisser circuler l'air. Pour éviter le blocage des freins, il ne faut pas serrer le frein à main. Pour empêcher que le véhicule ne bouge, on peut placer des cales sous les pneus.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!