Construction: Implenia a accru son bénéfice net de 16,1%

Actualisé

ConstructionImplenia a accru son bénéfice net de 16,1%

Le leader suisse de la construction a vu son bénéfice net bondir de 16,1% en 2012 par rapport à l'année précédente, à un nouveau montant record de 71,2 millions de francs.

Le chiffre d'affaires consolidé d'Implenia a crû de 6,9% à 2,696 milliards. La progression du chiffre d'affaire relève pour l'essentiel - en l'occurrence 5,1% - de sa filiale norvégienne Implenia Norge, consolidée pour la première fois sur un exercice entier, relève le groupe zurichois mardi dans son bilan annuel.

Au plan opérationnel aussi, Implenia a atteint de nouveaux niveaux record. Le résultat brut (EBITDA) s'est affiché à 146,1 millions de francs, soit 5,6 millions de plus qu'en 2011, alors que le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) a pour la première fois et un an plus tôt que prévu dépassé les 100 millions, objectif visé à moyen terme.

«La persistance d'une conjoncture robuste dans la construction, le haut niveau des commandes et l'élan interne positif incitent à l'optimisme pour l'année en cours», écrit le groupe. Les carnets d'ordres montrent ainsi des commandes pour 751,3 millions de francs, en hausse de 1% sur un an.

Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale une nette augmentation du dividende, à 1,40 franc par action après 1,10 franc au titre de 2011. (ats)

Ton opinion