Autriche: Implenia remporte un gros contrat pour un tunnel
Actualisé

AutricheImplenia remporte un gros contrat pour un tunnel

Le leader suisse de la construction aligne les grosses commandes en ce début d'année.

Après un contrat pour une route en Norvège, le groupe zurichois annonce vendredi qu'un consortium sous sa direction a obtenu des travaux budgetés à 770 millions de francs pour le futur tunnel de base du Semmering, en Autriche.

Le Semmering-Basistunnel (SBT), d'une longueur de 27,3 kilomètres, reliera la Basse-Autriche et la Styrie. L'ouvrage s'intégrera dans la liaison transeuropéenne entre la mer Baltique et l'Adriatique.

Les chemins de fer autrichiens (ÖBB) ont attribué au consortium ATF composé d'Implenia pour la direction technique et de son partenaire autrichien Swietelsky les travaux pour la partie centrale de l'ouvrage, longue d'environ 13 kilomètres.

Déjà en Norvège

Le montant du contrat s'élève à 623 millions d'euros, dont la moitié - environ 385 millions de francs - reviennent au groupe zurichois. Les travaux, qui ont commencé au début 2014, dureront environ une dizaine d'années, indique Implenia, un des principaux acteurs de la construction du tunnel de base du Gothard.

Mercredi, Implenia avait déjà annoncé un contrat majeur en Norvège. Sa filiale Implenia Norge participera au chantier d'une nouvelle route entre les villes de Vinstra et de Sjoa, le plus important projet individuel d'infrastructure routière jamais attribué dans le pays.

Le contrat norvégien porte sur un montant global de 1,6 milliard de couronnes norvégiennes (230 millions de francs environ), dont une part de quelque 60% revient à Implenia. (ats)

Ton opinion