Actualisé 04.04.2008 à 16:41

important renforcement du contingent militaire américain en Afghanistan

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a annoncé vendredi que les Etats-Unis avaient l'intention de renforcer fortement leur contingent militaire en Afghanistan l'année prochaine, quelle que soit la situation des effectifs en Irak.

C'est la première fois que l'administration s'engage de cette manière pour 2009.

Robert Gates s'exprimait devant des journalistes à bord d'un avion de l'armée l'emmenant à Muscat, à Oman, depuis Bucarest, où il a assisté au sommet de l'OTAN.

Le chef du Pentagone a indiqué que le président George W. Bush avait pris cet engagement lors du sommet. Il a ajouté que le chef de la Maison Blanche n'avait pas précisé le nombre de soldats supplémentaires qui seront envoyés en Afghanistan. Les Etats-Unis disposent actuellement de 31.000 hommes en Afghanistan et ont encouragé les pays engagés sur le terrain à renforcer leurs contingents.

Jusqu'ici, l'importance de l'engagement américain en Irak empêchait un renforcement du contingent en Afghanistan, mais Robert Gates a estimé vendredi que cela ne serait plus le cas en 2009.

Le secrétaire à la Défense a expliqué avoir conseillé à George W. Bush de faire cette annonce à ses partenaires de l'OTAN à Bucarest, même si la décision finale reviendra au prochain président, en janvier 2009.

«Je pense que c'est une région où les deux camps aux Etats-Unis (républicains et démocrates, NDLR) souhaitent réussir», a-t-il déclaré. «Je pense que, quel que soit le futur président, il voudra réussir en Afghanistan. Je pense donc qu'il n'a pas pris de risque en disant cela».

Robert Gates a souligné qu'il était encore trop tôt pour décider combien d'hommes seraient envoyés en 2009. Le commandant des forces étrangères en Afghanistan, le général Dan McNeill, a déjà estimé que trois brigades supplémentaires étaient nécessaires pour venir à bout de l'insurrection talibane, soit de 7.500 à 10.000 hommes. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!