Irlande du nord: Importante cache d'armes découverte par la police
Publié

Irlande du nordImportante cache d'armes découverte par la police

Belfast et Londres craignent une commémoration violente des 100 ans de conflit.

Tension à Belfast (Irlande du nord, Royaume-Uni) le 9 août 2015.

Tension à Belfast (Irlande du nord, Royaume-Uni) le 9 août 2015.

photo: AFP

La police nord-irlandaise a annoncé dimanche la découverte d'une importante cache d'armes au nord de Belfast. Ce qui fait redoubler les craintes d'une possible campagne de violences lors du centenaire de l'insurrection de 1916 contre le Royaume-Uni.

Des explosifs et du matériel servant à fabriquer des bombes ont été retrouvés enterrés dans un parc forestier près de Larne, à 50 kilomètres au nord de Belfast. «Il est trop tôt pour relier cette découverte à un groupe précis mais nous poursuivons plusieurs pistes», a déclaré l'inspecteur en chef de la police nord-irlandaise Gillian Kearney.

La découverte de cette cache d'armes intervient seulement vingt-quatre heures après que deux engins explosifs ont été trouvés et désamorcés dans l'ouest de Belfast. Et vendredi, un gardien de prison a été blessé par un engin explosif artisanal placé sous sa camionnette, dans une attaque attribuée à des groupes dissidents républicains.

100ème anniversaire

Après cette explosion, la police avait fait part de sa grande inquiétude. Elle avait déclaré que «certaines personnes parmi les groupes dissidents républicains» veulnt marquer de manière «sinistre» le centième anniversaire de l'insurrection irlandaise de 1916, écrasée par les troupes britanniques.

Entre le 24 avril et le 1er mai 1916, pas moins de 500 insurgés avaient trouvé la mort, 2'500 avaient été blessés et plus de 2'000 avaient été emprisonnés. Ces événements sont connus aussi sous le nom d'«Insurrection de Pâques». (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion