Actualisé 24.11.2009 à 17:07

EspagneImportante opération policière contre l'entourage de l'ETA

Une opération policière contre l'organisation de la jeunesse radicale basque Segi s'est soldée mardi par 34 interpellations au Pays basque et en Navarre (nord).

Ce mouvement lié à l'ETA a été «décapité», selon le ministère de l'Intérieur.

Le coup de filet ordonné et supervisé par le juge Fernando Grande- Marlaska de l'Audience nationale -haute instance pénale espagnole chargée notamment du terrorisme- avait pour but d'empêcher le «processus de renforcement de la structure d'organisation de Segi», explique le ministère dans un communiqué.

Segi, qui est interdit par la justice espagnole en raison de ses liens avec le groupe indépendantiste armé ETA et qui est considéré comme «terroriste» par le tribunal suprême espagnol depuis 2007, est actuellement l'organisation la plus «orthodoxe et fidèle» au groupe armé, estime le ministère.

Ce mouvement constitue le principal «vivier» de recrutement pour l'ETA, organisation tenue pour responsable de la mort de 828 personnes en 41 ans de violences pour l'indépendance du Pays basque et de la Navarre.

Ces jeunes radicaux sont aussi considérés par la justice espagnole comme des groupes d'appui à l'ETA car ils mènent des «actes de déstabilisation» à travers le phénomène des «violences urbaines» (jets de coktails molotov, autobus ou guichets automatiques brûlés) au Pays basque.

92 perquisitions

Pour la police espagnole, Segi cherchait à accroître le nombre de ses militants et à renforcer la formation de ses membres pour répondre à la ligne dure suivie par l'ETA.

Parallèlement aux 34 interpellations, 92 perquisitions ont été conduites par les centaines de policiers et gardes civiles mobilisées autour de ce coup de filet.

La police a mis la main sur des Zutabe, les bulletins clandestins de l'ETA, des bouteilles de camping-gaz et des composants pour confectionner des engins explosifs et incendiaires, ainsi que des manuels de fabrication, et sur 6000 euros en liquide.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!