Actualisé 02.07.2015 à 06:34

ColombieImportante saisie de drogue dans un port

Plus de 1,5 tonne de cocaïne a été saisie dans un conteneur à Buenaventura, le principal port de la Colombie sur le Pacifique, a annoncé mercredi la police.

La drogue était cachée selon une méthode sophistiquée de camouflage, mélangés à l'intérieur d'un chargement de polypropylène. Les autorités n'ont pas déterminé pour le moment à quelle organisation criminelle appartenait ce chargement. Le conteneur devait être transporté en Europe, après une escale au Mexique.

Une autre saisie a été effectuée dans le même port, portant sur 486 kilogrammes de pâte de cocas, la plante servant à fabriquer la cocaïne, destinés, cette fois-ci, à partir vers le Guatemala.

La valeur totale de ces deux chargements de drogue est estimée à 43,5 millions de dollars (41,2 millions de francs), selon la police.

Situé à environ 500 kilomètres à l'ouest de Bogota, le port de Buenaventura est un lieu de passage important pour le narcotrafic vers les Etats-Unis et l'Amérique centrale. La Colombie est le premier producteur mondial de cocaïne à égalité avec le Pérou, avec quelque 290 tonnes produites en 2013, selon l'ONU. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!