Grèce: Importants feux de forêt près d'Athènes
Actualisé

GrèceImportants feux de forêt près d'Athènes

Deux importants feux de forêt, les premiers de l'été, ont éclaté samedi près d'Athènes, attisés par des vents soufflant jusqu'à 65km/h.

Le sinistre le plus préoccupant s'est déclaré vers 13h locales (10h gmt, 12h en France) dans un ravin près de la localité côtière de Kalamos, à quelque 45km au nord-est de la capitale grecque. L'incendie progressait vers le sud-est, en direction de la ville de Marathon.

La localité de Varnavas, au sud de Kalamos, a été évacuée. Seuls quelques habitants sont restés sur place pour aider les pompiers. Plusieurs dizaines de camions, 12 avions et quatre hélicoptères participaient aux opérations de lutte contre le feu.

L'incendie «est actuellement très dangereux», a commenté le général Apostolos Gerokostas, commandant adjoint des pompiers grecs. «Nous espérons que le vent ne change pas de direction, afin que nous puissions contrôler le feu avant la tombée de la nuit» et la suspension des vols des appareils bombardiers d'eau.

Un autre incendie s'était auparavant déclenche près du port de Lavrio, au sud-est d'Athènes. Le vent a diminué d'intensité, ce qui a permis aux pompiers de circonscrire le sinistre, même si les moyens aériens ont été envoyés sur le deuxième incendie plus important, au nord. Un nombre indéterminé de maisons ont été touchées et un camp de scouts a été évacué.

D'énormes feux de forêt avaient dévasté une vaste zone à l'est d'Athènes en 2007. (ap)

Ton opinion