Actualisé 14.03.2009 à 14:03

Guerre contre les narcotrafiquantsImportants renforts militaires à Ciudad Juarez

Deux mille soldats supplémentaires sont arrivés à Ciudad Juarez dans le cadre de la guerre contre les narcotrafiquants lancée par le gouvernement mexicain dans la zone de la frontière avec le Texas, coeur du conflit.

Selon Enrique Torres, porte-parole de l'opération conjointe armée-police dans l'Etat de Chihuahua, 3.000 autres soldats sont attendus d'ici dimanche dans la ville, située juste de l'autre côté de la frontière par rapport à El Paso, au Texas.

Avec ces renforts, Ciudad Juarez, ville de 1,3 millions d'habitants, sera patrouillée par 8.500 soldats et 2.300 agents fédéraux, a-t-il ajouté.

Ces forces prendront le contrôle du département de la police locale, de la prison, et même de la police de la circulation, dans le cadre d'une nouvelle stratégie contre la violence croissante.

Ce déploiement fait partie d'une opération nationale contre les cartles de la drogue qui a augmenté en volume depuis que le président Felipe Calderon est arrivé aux commandes en 2006, atteignant plus de 45.000 hommes.

Depuis le lancement de l'offensive, la violence liée à la guerre de la drogue a augmenté, faisant 6.000 morts en 2008, dont environ 1.600 pour la seule ville de Juarez. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!