Votations cantonales et communales: Impôts, taxe auto ou fusion: les résultats des objets votés en Suisse romande
Publié

Votations cantonales et communalesImpôts, taxe auto ou fusion: les résultats des objets votés en Suisse romande

Les Neuchâtelois, Fribourgeois et Jurassiens ont aussi été soumis dimanche à des votations cantonales, tandis que certains Vaudois et Valaisans se sont exprimés à l’échelle communale.

20min/Celia Nogler

En marge des votations fédérales, le canton de Neuchâtel s’est exprimé ce dimanche sur une initiative pour une fiscalité plus équitable, lancée par le POP. Mais les citoyens ne veulent pas augmenter l’impôt sur la fortune des contribuables aisés du canton. La population a refusé le texte avec 57,8% de non. Pour rappel, la droite, le Conseil d’État et le Grand Conseil étaient opposés à ce projet. Seule la commune de La Chaux-de-Fonds l’a validé avec 53%.

Les Neuchâtelois ont aussi refusé à 67,3% l’initiative du Centre qui proposait la création d’une Cour des comptes, une institution qui existe déjà dans les cantons de Vaud et Genève. Celle-ci visait à assurer le contrôle financier de l’Administration cantonale, des communes, des institutions publiques et des organismes privés subventionnés par l’État.

Les citoyens ont toutefois accepté à 68,2% un contre-projet qui doit améliorer la transparence et renforcer le contrôle de l'activité étatique.

Payer moins pour les plaques

Les Jurassiens vont, eux, voir la taxe sur les véhicules à moteur baisser pour se rapprocher de la moyenne suisse. Avec un taux de participation de 43%, l’initiative dite «Les plaques moins chères» a été acceptée par 82,7% des votants.

Une politique foncière active

Le peuple fribourgeois a, lui, accepté avec 76,26% de oui la politique foncière active du canton, qui était soumise au référendum financier obligatoire. Un objet technique, n’impliquant pas de nouvelles dépenses. Le décret touchant à la promotion économique était soutenu par tous les partis.

Et les objets communaux

(cht/lvb)

Ton opinion

33 commentaires