Actualisé 03.01.2013 à 10:07

Photo

Impressionnants clichés pris depuis la stratosphère

Le Zougois Enis Joldic a fixé deux caméras à un ballon qu'il a fait monter à une trentaine de kilomètres dans les airs. Découvrez les photos prises depuis la stratosphère.

de
Gianni Walther/Olivia Fuchs

Enis Joldic est parvenu à faire d'impressionnants clichés pris depuis la stratosphère. Pour cela, le jeune Zougois de 26 ans a fixé deux caméras à un ballon-sonde, comme utilisé en météorologie. Pour les retrouver, le photographe a également attaché un GPS au dispositif. «Le ballon a été lâché depuis Cham (ZG) et il est monté à une hauteur de 30 kilomètres environ», explique Enis Joldic qui a déboursé près de 1600 francs pour son projet.

Après cinq heures de vol, le dispositif s'est finalement posé en Hongrie à 930 kilomètres de son point de départ. Il s'agissait du deuxième essai pour le Zougois. La première fois, il avait perdu la trace de son ballon alors qu'il se situait quelque part au-dessus de l'Autriche.

Durant les préparatifs, Enis Joldic était en constante collaboration avec la surveillance du trafic aérien Skyguide. Plusieurs critères, comme la taille, le nombre d'objets et le point de départ, doivent être respectés.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!