Actualisé 14.06.2019 à 08:18

Grève des femmes

Impressum dresse une liste de revendications

L'organisation professionnelle des journalistes demande notamment l'augmentation du nombre de femmes dans les rubriques politique, économie et sciences.

1 / 43
Le cortège de la grève a drainé 70'000 personnes à Zurich.

Le cortège de la grève a drainé 70'000 personnes à Zurich.

Keystone
Les manifestantes étaient près de 40'000 à Lausanne.

Les manifestantes étaient près de 40'000 à Lausanne.

Keystone
La Place de la Riponne était noire de monde.

La Place de la Riponne était noire de monde.

Keystone

A l'occasion de la grève des femmes, Impressum a établi un plan d'action pour assurer l'égalité hommes-femmes dans le journalisme. De la lutte contre les stéréotypes à l'équilibre entre vie privée et professionnelle.

Moins d'un tiers des journalistes sont des femmes, déplore l'organisation professionnelle dans un communiqué diffusé vendredi. Elle affirme que «la parité est l'affaire de tous». Les objectifs sont nombreux. Sous la rubrique «lutte contre les stéréotypes», Impressum demande notamment l'augmentation du nombre de femmes dans les rubriques politique, économie et sciences.

La parité doit être atteinte dans les fonctions dirigeantes des organes de presse. Une attention particulière est à prêter à ce critère lors des promotions, selon le syndicat. Les entreprises de presse doivent également lutter contre toute forme de harcèlement. Des mécanismes internes sont à mettre en place afin de permettre aux victimes de faire valoir leurs droits tout en assurant la protection de leur personnalité.

Impressum plaide pour les barèmes de minima salariaux et la transparence des rémunérations. Enfin, elle réclame une organisation du travail qui soit compatible avec une répartition équitable des tâches non professionnelles. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!