Allemagne: Inauguration du premier parc éolien en mer
Actualisé

AllemagneInauguration du premier parc éolien en mer

L'Allemagne a inauguré mardi en grande pompe son premier parc éolien en haute mer.

Ce parc est un projet pilote de 12 éoliennes ultra-puissantes en mer du Nord, censé faire avancer la recherche.

Ces 12 éoliennes, dotées chacune d'une capacité de 5 mégawatts, font 150 mètres de haut soit nettement plus que la taille habituelle pour des parcs en mer, et elles sont implantées très loin des côtes (à 45 km au nord de l'île de Borkum) à une profondeur atteignant plus de 30 mètres: autant de paramètres techniques complexes qui rendent ce projet de 250 millions d'euros particulièrement ambitieux, selon ses concepteurs.

Le chef de Vattenfall Europe, filiale du groupe suédois Vattenfall et partenaire de l'opération, Tuomo Hatakka, a insisté sur «le difficile cadre naturel» dans lequel Alpha Ventus a été érigé.

50'000 foyers

Ce parc expérimental d'éoliennes d'une capacité de 60 MW doit couvrir les besoins en électricité d'au moins 50.000 foyers, en livrant 220 gigawattheure par an, et servir de «terrain de test» pour des projets de recherche environnementaux, comme l'impact de l'éolien sur les oiseaux et des espèces marines.

Edifié par un consortium incluant le numéro un de l'énergie allemand EON, Vattenfall Europe et le groupe EWE, le parc comprend des éoliennes sur deux sortes de socles différents.

L'objectif des autorités allemandes est de parvenir d'ici 2030 à une capacité totale d'éoliennes en mer de 25'000 mégawatts, a rappelé le ministre de l'Environnement Norbert Röttgen. Ce dernier a officiellement mis en service le parc mardi à l'issue d'une phase-test.

Berlin vise une couverture de 30% des besoins en électricité et 14% en chaleur par les énergies renouvelables d'ici 2020, biomasse et éolien en tête, et subventionne notamment généreusement l'électricité produite via des éoliennes. (ats)

Ton opinion