Actualisé 26.11.2014 à 17:12

CFF

Inauguration officielle de la ligne Mendrisio-Stabio

Après cinq ans de travaux, la nouvelle ligne ferroviaire Mendrisio (TI)-Varese (I) a été inaugurée mercredi au Tessin. Aucun train ne circulera en revanche en Italie pour le moment. Le chantier y est à l'arrêt depuis deux ans.

C'est l'ensemble du contrat de construction qui doit être réattribué pour l'achèvement de la liaison, a indiqué à l'ats un porte-parole de la compagnie ferroviaire italienne (RFI) lors de la cérémonie. La ligne du côté transalpin ne sera pas ouverte avant mi-2017, a-t-il estimé.

En raison notamment d'un problème d'évacuation de déblais, les trains ne circuleront dans un premier temps que sur le tronçon jusqu'à Stabio (TI). Du côté helvétique, la ligne est longue de 6,6 kilomètres, mais elle fait quasi le double du côté italien: 11,2 kilomètres.

Rome n'a pas rempli ses obligations, a regretté le conseiller d'Etat tessinois Claudio Zali lors de l'inauguration. Le conseiller national tessinois Marco Romano (PDC) a de son côté demandé au Conseil fédéral qu'il intervienne. Il recevra une réponse lundi lors de l'heure des questions.

La nouvelle ligne ferroviaire MendrisioStabioVarese (FMV) devait être opérationnelle en décembre 2014 conformément à l'accord conclu entre la Suisse et l'Italie, a-t-il rappelé. Selon lui, cet accord pourrait être un moyen de pression pour que l'Italie accélère ses travaux. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!