Actualisé 16.05.2008 à 04:18

Incapables de se faire cuire un oeuf

Faire cuire un oeuf ou rôtir un poulet dépasse les compétences culinaires de près de huit Britanniques sur dix, selon un sondage.

Pourtant, les émissions de télévision consacrées à l'art culinaire n'ont jamais été aussi populaires au Royaume-Uni.

79% des personnes interrogées ne savent pas comment faire un oeuf dur et 83% ne connaissent pas le temps de cuisson nécessaire pour faire rôtir un poulet, d'après ce sondage effectué par la chaîne de supermarchés Somerfield par internet auprès de 1453 adultes. "Nous sommes nombreux à être désarmés lorsqu'il s'agit de cuisiner même les plats les plus simples", a relevé jeudi Pete Williams, porte- parole de Somerfield.

Les compétences des Britanniques face aux fourneaux n'ont jamais été aussi faibles, affirme la chaîne. Y compris lorsqu'il y s'agit d'un plat typiquement britannique comme le Shepherd's pie, variante de hachis parmentier à base de viande d'agneau: malgré son appellation (shepherd signifie berger), 37% des Britanniques citent la viande de boeuf comme ingrédient principal.

Pour 50% des hommes interrogés, la responsabilité de leur ignorance culinaire relève de leur éducation à la maison et de l'absence de cours de cuisine pendant leur scolarité.

Mais tout espoir n'est pas perdu puisque 41% des 16-24 ans interrogés ont indiqué qu'ils cuisinaient régulièrement avec leurs parents lorsqu'ils étaient plus jeunes. Seuls 28% des plus de 65 ans ont indiqué qu'ils avaient fait de même dans leur jeunesse. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!