Actualisé 15.10.2012 à 10:36

Trois blessés

Incendie à bord d'un avion de ligne turc

Un incendie s'est déclaré dimanche dans le cockpit d'un avion d'une compagnie turque. Trois personnes ont été blessées dans l'évacuation de l'appareil à destination de la Norvège.

Les passagers ont été immédiatement évacués.

Les passagers ont été immédiatement évacués.

Trois personnes ont été blessées et 25 autres incommodées par des fumées lors de l'évacuation dimanche dans le sud de la Turquie d'un avion, a-t-on appris auprès d'une agence de voyages. Un incendie s'était déclaré à bord de l'appareil à destination de la Norvège peu avant le décollage.

L'appareil, un Boeing 737-800 de la compagnie aérienne turque Corendon Airlines avec 158 passagers à bord, s'apprêtait à décoller à 04h00 (03h00 en Suisse) de l'aéroport turc d'Antalya à destination de Trondheim quand un incendie s'est déclaré dans le cockpit. Les passagers ont été immédiatement évacués, a indiqué le directeur adjoint à Oslo de l'agence de voyages Detur, Fatih Fadir.

«Deux d'entre eux ont une jambe cassée et sont hospitalisés à Antalya. Ils vont bien et pourront rentrer en Norvège peut-être demain [lundi]. Les autres ont été emmenés à l'hôpital parce qu'ils ont respiré la fumée, mais ce n'est rien de grave», a-t-il rapporté.

Une troisième personne, blessée à l'épaule, a également été hospitalisée, tandis que 25 passagers incommodées par la fumée de combustion ont pu quitter l'hôpital, a rapporté l'agence de presse turque Anatolie, citant des sources médicales.

Ambassade pas sollicitée

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères norvégien, Svein Michelsen, a indiqué que le gouvernement avait été informé de l'incident. Mais il n'était pas en mesure de confirmer le nombre de blessés.

«Nous n'avons pas le nombre exact parce qu'aucun d'entre eux n'a sollicité l'aide de notre ambassade», a-t-il expliqué. Il a ajouté que la plupart des passagers étaient revenus en Norvège à bord d'un autre vol.

Corendon Airlines, dans un communiqué diffusé par le site Internet Airporthaber, a confirmé l'incendie et l'évacuation de l'avion, mais n'a pas fait état de blessés. La compagnie n'était pas immédiatement disponible pour répondre aux questions.

Interrogés par la presse à leur arrivée en Norvège, des passagers ont accusé le personnel de bord d'avoir fui l'avion sans participer à l'évacuation. D'autres ont décrit aux médias norvégiens une évacuation chaotique, rendue compliquée par la fumée qui a envahi la cabine, mais n'ayant duré que quelques minutes. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!