Incendie à l'ambassade birmane à Bangkok
Actualisé

Incendie à l'ambassade birmane à Bangkok

Un mystérieux incendie a éclaté lundi matin à l'ambassade de Birmanie à Bangkok, sans faire de victimes.

Des ONG occidentales, qui cherchent à venir en aide aux rescapés du cyclone Nargis, se sont aussitôt inquiétées de retards possibles dans la délivrance de visas.

Le sinistre a ravagé l'étage supérieur d'un bâtiment. La police thaïlandaise a précisé que la section consulaire n'avait pas été touchée.

«Nous sommes prêts à aider l'ambassade de Birmanie à déterminer les causes de l'incendie, mais nous avons été informés qu'ils voulaient procéder à leur propre enquête», a déclaré à l'AFP le lieutenant Tanapat Seehawong de la police thaïlandaise.

Le complexe de l'ambassade de Birmanie est situé dans l'un des principaux quartiers du centre de la capitale thaïlandaise. L'incendie a éclaté vers 08h00 (03h00 suisses) et un responsable du service des pompiers a dit qu'il avait fallu une trentaine de minutes pour venir à bout des flammes.

L'étage supérieur d'un bâtiment a été détruit et de la fumée était encore visible une heure après le sinistre, a constaté l'AFP. Quelques dégâts étaient également visibles au rez-de-chaussée de ce bâtiment.

Depuis le passage du cyclone Nargis, qui a fait 133 600 morts et disparus les 2 et 3 mai, la junte militaire en Birmanie a été accusée de filtrer l'aide internationale et de ralentir la distribution des secours en imposant de sévères restrictions à l'entrée d'humanitaires étrangers, en particulier occidentaux.

(ats)

Ton opinion