Actualisé 28.10.2008 à 16:08

Genève

Incendie au centre culturel Artamis

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi sur le site alternatif Artamis, à Genève. Un petit entrepôt est parti en fumée. En cours de démolition, des sans-abri y passent régulièrement la nuit

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi sur l'ancien site culturel alternatif Artamis, à Genève, où des travaux viennent de débuter. Un petit entrepôt est parti en fumée. Le sinistre pourrait être lié à la présence de sans-abri durant la nuit.

«Nous avons reçu des dizaines d'appels signalant des flammes sur le site d'Artamis à 23h08», a expliqué mardi Jacques Magnin, commandant adjoint du Service incendie et secours . La caserne des pompiers étant située à une centaine de mètres, l'intervention des hommes du feu a été extrêmement rapide.

Un peu plus de 20 pompiers professionnels ont été mobilisés. Des pompiers volontaires leur ont prêté main forte. Le feu a été maîtrisé au bout de trois quarts d'heure.

Le site sera surveillé

Les pompiers ont trouvé à l'intérieur du hangar sinistré des bouteilles de propane qu'ils ont prestement mises à l'abri. Le toit de l'entrepôt était en éternit. Lors de l'incendie, il a craqué plusieurs fois, a expliqué M. Magnin. Les flammes ont atteint entre 7 et 10 mètres de haut.

Personne n'a été blessé. Une enquête de police a été ouverte. Artamis est en cours de démolition et plus personne, en théorie, n'occupe le site. Mais en réalité, des sans-abri s'installent dans les bâtiments vidés pour y passer la nuit, ont relevé les autorités de la Ville et du canton, qui présentaient justement mardi aux médias le projet d'assainissement du site.

A mots couverts, et sans préjuger des résultats de l'enquête, les autorités laissent entendre que l'incendie pourrait être lié à la présence de ces occupants nocturnes. Pour empêcher leur retour, le site sera fermé et surveillé par des agents de sécurité (ats)

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!