Actualisé 11.09.2008 à 20:03

EurotunnelIncendie dans le tunnel sous la Manche

Un incendie apparemment d'origine accidentelle a fait quatorze blessés légers jeudi dans le tunnel sous la Manche.

La circulation des trains a été totalement interrompue jusqu'à vendredi matin.

Un camion embarqué sur une navette de fret et transportant du Phénol, un produit hautement toxique destiné à la pharmacie, a pris feu à plusieurs kilomètres de la France, a indiqué le ministère français de l'intérieur.

Le train a été immobilisé à onze kilomètres de la sortie française. Trente-trois personnes ont été évacuées, le conducteur de la navette et 32 chauffeurs-routiers, a précisé Yves Zrama, porte-parole d'Eurotunnel.

Quatorze blessés

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, six personnes ont été légèrement intoxiquées par la fumée. Huit autres ont subi «des blessures légères, dues par exemple à des éclats de verre», a précisé le directeur de cabinet de la préfecture, François Malhanche.

L'incendie a provoqué l'interruption immédiate du trafic entre Calais et Londres «dans les deux sens de circulation jusqu'à vendredi matin», selon la société française des chemins de fer (SNCF). Un porte-parole d'Eurotunnel a appelé les usagers à reporter leurs voyages entre la France et la Grande-Bretagne.

Le tunnel sous la Manche, inauguré en 1994, est le plus long tunnel au monde, avec une section immmergée longue de 38 km. Il a déjà connu plusieurs incendies, pour la plupart sans gravité.

Le 18 novembre 1996, l'incendie d'une navette poids-lourds dans le tunnel avait fait huit blessés. Il avait provoqué la fermeture d'une des voies pendant un mois et l'arrêt du trafic de fret pendant sept mois.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!