Reconvilier: Incendie dans une entreprise de recyclage

Actualisé

ReconvilierIncendie dans une entreprise de recyclage

Nouvel incident à Reconvilier, petite commune du canton de Berne constituée d'un peu plus de 2000 habitants. L'entreprise Vox Dei est à nouveau la proie des flammes.

Un incendie «de grande importance» s'est déclaré mercredi après-midi dans une usine de recyclage de Reconvilier, dans le Jura bernois.

Les travaux d'extinction pourraient durer une grande partie de la nuit, a indiqué mercredi soir la police cantonale bernoise, laquelle a précisé qu'il n'y avait pour l'heure aucun blessé à déplorer.

Le sinistre s'est déclaré peu après 16h00 à partir, semble-t-il, «d'une benne entreposée dans la halle de stockage de l'usine et contenant du titane», a communiqué la police. Les pompiers ont alors tenté d'éteindre cette matière non pas avec de l'eau, mais avec du sable.

D'intenses dégagements de fumée, ainsi que de fortes explosions d'origine inconnue, ont été constatés, a informé la police. La population avoisinante a été invitée jusqu'à nouvel avis à fermer les fenêtres par mesure de précaution, quand bien même «aucun danger lié à la présence de matières dangereuses n'est jusqu'à présent à craindre», selon le communiqué de presse de la police bernoise.

De gros effectifs de sapeurs-pompiers sont engagés sur place. Leur travail est «rendu particulièrement difficile en raison de l'instabilité du bâtiment», ont constaté les pompiers et la police.

La route principale reliant les communes de Tavannes (BE) et Pontenet (BE) a été fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre. Le trafic ferroviaire sur une ligne adjacente a été interrompu par mesure de sécurité. (ats)

Ton opinion