Actualisé 07.04.2017 à 08:38

Genève

Incendie dans une société de tri

Un gros dégagement de fumée s'est élevé dans le secteur du Stade de la Praille, jeudi en fin d'après-midi. Des déchets se sont embrasés pour une raison indéterminée.

L'incendie a dégagé une épaisse fumée noire.

L'incendie a dégagé une épaisse fumée noire.

Leser-Reporter

L'entrepôt de la société de tri de déchets Sogetri s'est de nouveau embrasé ce jeudi, dans le quartier de la Praille, à Genève. C'est la quatrième fois en huit ans que le site brûle. Les pompiers ont été alerté peu après 17h. «Nous avons engagé de gros moyens», explique le Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS). Vingt-et-un hommes ont été mobilisés sur des foyers en extérieur principalement et vers 18h le sinistre était contenu.

Une enquête devra déterminer l'origine du feu. Trois employés ont été intoxiqués par la fumée, a indiqué le chef de l'Etat-major du SIS Frédéric Jaques. L'un d'eux a été transporté aux Hôpitaux universitaires de Genève pour des contrôles plus approfondis.

Le directeur général de Sogetri, Thierry Vialenc, précise qu'un employé – le seul sur place – a assisté au départ du feu. «Des déchets industriels étaient en train d'être broyés quand tout s'est enflammé extrêmement vite. Nous soupçonnons qu'une pile au lithium s'est embrasée dans la manœuvre. Notre collaborateur n'a pas pu éteindre le feu lui-même.»

Le dirigenat explique par ailleurs que depuis 2015, des caméras thermiques ont été installées sur le site et qu'elles sont directement reliées au SIS. Un dispositif qui permet une intervention très rapide des pompiers, comme ce jeudi soir. Sogetri a également revu sa politique en matière de stockage. Le dépôt de la Praille, qui accueillait 200 à 300 tonnes de déchets en 2015, n'en abrite plus que quelques dizaines au maximum. Une procédure qui permet de limiter l'ampleur des sinistres quand ceux-ci se déclarent.

La circulation a été très perturbée dans le secteur pendant l'intervention des pompiers.

Les pompiers du SIS à l'oeuvre. (Vidéo: 20Minutes/dra)

Vidéo réalisée depuis le site de la Haute école de gestion. (Images: Lecteur reporter)

(20 minutes)

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!