Actualisé 24.06.2013 à 14:32

Ain (F)

Incendie maîtrisé à la centrale du Bugey

Un incendie, qui s'est déclaré lundi en début d'après-midi à la centrale nucléaire du Bugey, dans le département de l'Ain, en France voisine, a été maîtrisé rapidement, selon Electricité de France.

Le sinistre a eu pour cadre la partie non-nucléaire du site, selon un porte-parole d'EDF. Les dommages seraient minimes. «Les équipes sont parvenues à maîtriser le départ du feu qui a bien eu lieu dans la salle des machines, au niveau de l'alternateur», a expliqué le représentant d'EDF. L'incendie, provoqué par un échauffement sur l'alternateur, n'a pas fait de victime et n'a pas eu de conséquences sur l'environnement, a-t-il déclaré.

Situé après la turbine dans le circuit secondaire, l'alternateur produit l'électricité, a expliqué le porte-parole. Le réacteur n°5, qui alimente cet alternateur, a été mis a l'arrêt, a précisé EDF.

Interrogé sur une augmentation des incidents depuis le début de l'année, EDF a indiqué ne pas avoir d'informations en ce sens. Le réseau Sortir du Nucléaire (SDN), contacté par l'AFP, s'inquiète de son côté d'une «série noire d'accidents du genre», qui sont «peut-être le symptôme d'une sûreté qui se dégrade».

«Même si l'incendie n'a pas touché la partie nucléaire, cela ne veut pas dire que c'est sans danger», a souligné SDN, évoquant l'hypothèse que «l'alternateur puisse contenir des produits chimiques et générer des vapeurs toxiques». (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!