Incendie au Lausanne Palace: Incendie maîtrisé, quatre personnes hospitalisées
Actualisé

Incendie au Lausanne PalaceIncendie maîtrisé, quatre personnes hospitalisées

Un incendie s'est déclaré lundi en milieu de journée au Lausanne Palace, à quelques heures du Réveillon. L'hôtel cinq étoiles a dû être en partie évacué. Une vingtaine de personnes ont été incommodées par la fumée.

L'alerte a été lancée vers 13h30 et les pompiers sont rapidement intervenus avec plusieurs véhicules, barrant la route qui passe devant l'établissement. En milieu d'après-midi, le feu était sous contrôle, mais il restait encore de la fumée, a expliqué Antoine Golay, porte-parole de la police de Lausanne, à Keystone-ATS. La circulation routière a finalement pu reprendre aux alentours de 17h30.

Les clients de la partie ouest de l'hôtel ont été évacués. Au total, 129 personnes ont dû quitter le bâtiment. Pour la plupart, ils sont sortis par leurs propres moyens. «Des gens du SPA étaient en peignoir», a constaté un témoin, sur place.

Dans le bar

Le feu serait parti du bar à cigares de l'hôtel, à droite de l'entrée, le seul endroit de l'établissement où on peut fumer. Apparemment, un frigo aurait pris feu, selon divers témoignages.

Le porte-parole confirme que le feu pourrait être dû à une cause technique liée aux installations électriques. «Mais ce n'est pas encore formellement établi», a-t-il précisé.

Premier étage enfumé

L'incendie a provoqué un gros dégagement de fumée. «La fumée est montée jusqu'au deuxième étage de l'hôtel. Le premier a été bien enfumé», a-t-il ajouté. Selon des témoins, de l'extérieur, on pouvait voir de la fumée noire sortir du premier étage.

Le sinistre n'a pas fait de blessé grave, mais une vingtaine de personnes ont été incommodées par la fumée. Quatre d'entre elles ont été emmenées au CHUV pour des contrôles plus approfondis. Aucune n'est toutefois sérieusement atteinte, indique le communique de la police lausannoise.

En milieu d'après-midi, certains clients qui avaient quitté leur logement lors du sinistre avaient pu regagner leurs chambre D'autres, logés dans l'aile ouest, patientaient dans la rue.

Pour cette intervention, dix-sept sapeurs-pompiers ont été engagés avec six véhicules, ainsi qu'une quinzaine de policiers. Les soldats du feu vont veiller le sinistre une partie de la soirée afin de prévenir tout nouveau départ de feu.

Quant aux clients, ils ont pu réintégrer leur chambre, hormis les occupants de treize chambres sinistrées, précise les forces de l'ordre.

1 / 13
Un incendie s'est déclaré au Lausanne Palace lundi 31 décembre 2018.

Un incendie s'est déclaré au Lausanne Palace lundi 31 décembre 2018.

Lecteur reporter
Lecteur reporter
Lecteur reporter

(ats)

Ton opinion