Vaud: Incendie mortel à Payerne: le propriétaire du chat acquitté 

Publié

VaudIncendie mortel à Payerne: le propriétaire du chat acquitté 

Une jeune Brésilienne avait perdu la vie dans un immeuble en flammes en 2017. Cinq ans plus tard, l’homme dont le chat pourrait être à l’origine du sinistre vient d’être acquitté par le Tribunal cantonal.

Une Brésilienne de 22 ans avait perdu la vie en avril 2017 lors d’un incendie dans un immeuble locatif à Payerne (VD). 

Une Brésilienne de 22 ans avait perdu la vie en avril 2017 lors d’un incendie dans un immeuble locatif à Payerne (VD). 

Lecteur-reporter/20 minutes

En 2020, le Tribunal d’Yverdon-les-Bains (VD) avait reconnu un homme coupable d’homicide par négligence et l’a condamné au versement, à titre de réparation du tort moral, d’une indemnité de 40'000 francs à la maman d’une jeune Brésilienne de 22 ans décédée dans un locatif en feu en 2017 à Payerne. Selon les experts, l’incendie était parti de la cuisine du prévenu alors que celui-ci était en train de faire du footing. Ils estimaient que soit l’homme avait oublié d’éteindre la plaque, soit son chat l’avait allumée par mégarde. Le prévenu avait recouru au Tribunal cantonal (TC), qui l’avait acquitté en 2021. Mais la maman de la victime avait saisi le Tribunal fédéral (TF). 

«Reprendre l’appréciation des preuves»

En février, les juges de Mon-Repos avaient demandé au TC de reprendre le dossier. «Lorsqu'il existe des expertises divergentes sur une question déterminante, le juge doit évaluer quelles appréciations il souhaite suivre sans tenir compte de la présomption d'innocence», avait préconisé le TF. Par ce biais, il avait demandé au TC de  «reprendre la procédure d'appréciation des preuves». 

Au terme d’une audience qui a eu lieu la semaine passée, le TC a confirmé l’acquittement  du propriétaire de chat. «C’est une victoire judiciaire importante qui amène du soulagement à mon client mais ne lui procure aucune joie du fait qu'une jeune femme est décédée dans l'incendie», a réagi Me Albert Habib.

Rebelote au TF

Avocate de la maman de la victime, Me Liza Sant’Ana Lima annonce déjà un cinquième acte pour cette affaire. «Nous allons recourir au TF. Le TC n’a pas respecté la teneur de l’arrêt du TF qui a laissé entendre que peu importe que le feu ait été provoqué par lui ou par son chat, sa responsabilité est engagée. Je suis surprise et choquée par l’arrêt du TC», a réagi l’avocate genevoise.

(apn)

Ton opinion