Valais: Incertitude sur les travaux du Grand-Saint-Bernard
Actualisé

ValaisIncertitude sur les travaux du Grand-Saint-Bernard

Une portion du tunnel doit être rénovée. L'inquiétude grandit alors que la saison froide se rapproche.

par
akh
Le tunnel est fermé à la circulation depuis le 21 septembre.

Le tunnel est fermé à la circulation depuis le 21 septembre.

Keystone

Depuis la fermeture du tunnel du Grand-Saint-Bernard, une course contre la montre s'est engagée. La fin des travaux est agendée pour le 30 novembre. Les conducteurs empruntent pour le moment les cols du Grand-Saint-Bernard ou du Simplon, mais ces derniers seront barrés à l'arrivée du froid et de la neige.

Le quotidien «Le Nouvelliste» se demande si la réouverture de l'ouvrage sera possible à la fin novembre. Le chantier de remise en état n'a pas encore commencé. Les sociétés suisse (TGSB SA) et italienne (Sitrasb SpA) se sont réunies plusieurs fois pour trouver une solution.

«Sitrasb doit nous fournir toutes les garanties liées à la sécurisation de la dalle de ventilation et au fonctionnement futur de cette dernière», explique Olivier Français, président de TGSB et de SISEX (la société italo-suisse d'exploitation de la galerie) dans les colonnes du journal valaisan.

Sitrasb de son côté se défend de problèmes de communication entre les deux bouts du tunnel. Le responsable technique Eloi Savin précise: «Nous attendons qu'une solution optimale soit choisie avant de communiquer plus précisément. On espère le faire d'ici quelques jours.»

Dalle de ventilation

Pour rappel, une poutre du système de ventilation s'était effondrée dans la matinée du 21 septembre. Un «cancer du béton» a été découvert sous le faux plafond, indiquait la RTS, dans le 19h30 du 8 octobre dernier. Le tube bidirectionnel de 5,8 km avait été inauguré en 1964.

Ton opinion