Actualisé 25.03.2008 à 18:08

Incident du canal de Suez: les USA embarrassés

Le département d'Etat américain est apparu embarrassé mardi par un incident s'étant déroulé la veille, près du canal de Suez.

Un cargo affrété par la marine militaire américaine a tiré sur une barque de vendeurs ambulants, tuant un Egyptien, selon les services de sécurité.

Les Etats-Unis ont «entamé des discussions de haut niveau pour premièrement comprendre exactement ce qui s'est passé et pour s'assurer que nous avons une bonne ligne de communication (avec les Egyptiens), claire et ouverte, pour que ce genre d'incident ne se reproduise pas», a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack.

Il était interrogé sur les tirs de semonces du cargo Global Patriot lundi soir vers une barque de vendeurs ambulants qui l'approchait alors qu'il s'apprêtait à emprunter le canal de Suez.

Selon les services de sécurité égyptiens, un Egyptien a été tué et deux autres légèrement blessés par ces tirs. Mais l'ambassade des Etats-Unis au Caire a démenti que l'incident ait fait une victime.

M. McCormack n'est pas allé jusqu'à présenter les excuses des Etats-Unis mais il a souligné que des bateaux de ce genre transportant des marchandises pour le Pentagone transitaient «très fréquemment par le Canal de Suez sans incident» et que le gouvernement égyptien fournissait une «très bonne assistance» aux bâtiments américains.

La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, devait justement rencontrer le ministre égyptien de la Défense, Mohamed Hussein Tantaoui, dans l'après-midi. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!