Golfe persique: Incident entre l'US Navy et un navire iranien
Actualisé

Golfe persiqueIncident entre l'US Navy et un navire iranien

Le destroyer USS Mahan a dû tirer une fusée éclairante pour éloigner un bâtiment des Gardiens de la révolution.

La proue du destroyer USS Mahan.

La proue du destroyer USS Mahan.

AFP

Un navire de guerre américain a tiré une fusée éclairante en signe d'avertissement à un bateau des Gardiens de la révolution iraniens qui s'approchait dangereusement de lui dans le Golfe, a indiqué mercredi un porte-parole militaire américain.

Le destroyer USS Mahan a eu «une interaction non professionnelle» lundi avec un vaisseau des Gardiens de la révolution iraniens alors qu'il croisait dans les eaux internationales du Golfe, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la marine américaine, le lieutenant Rick Chernitzer.

Il s'agit, selon lui, du dernier en date de plusieurs incidents du même genre. Le lieutenant Chernitzer a dit que le bateau iranien s'était retrouvé à environ 1000 mètres du destroyer qui a lancé des messages d'avertissement avant de tirer une fusée éclairante. Le vaisseau iranien a fini par s'éloigner.

Navires harcelés

Le Pentagone a critiqué début mars le comportement «non professionnel» de navires militaires iraniens après une série d'incidents dans le détroit stratégique d'Ormuz. Washington dénonce régulièrement le «harcèlement» de ses navires par des bateaux iraniens.

L'arrivée au pouvoir de Donald Trump en janvier a été suivie d'une poussée de tension entre Washington et Téhéran. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion