Actualisé 05.05.2014 à 09:55

JuraInciter les filles à choisir un métier technique

Le Jura veut inciter les jeunes filles à s'engager sur la voie des métiers techniques. Il espère contrecarrer ainsi le manque de relève auquel sont confrontés les industriels.

Pour y parvenir, le canton du Jura a élaboré un projet associant les milieux de la formation et les entreprises. La recherche de main-d'oeuvre spécialisée est depuis quelques années un facteur d'inquiétude pour l'industrie jurassienne, a relevé lundi la ministre jurassienne de la formation Elisabeth Baume-Schneider. Le tissu industriel a besoin que les filles et les femmes s'engagent davantage dans la technique, a expliqué la ministre.

Le catalogue de mesures prévoit des journées découvertes des filières de formation techniques, des ateliers stages, la visite d'instituts de recherche, le développement d'actions de sensibilisation des entreprises ou la création d'une plate-forme regroupant apprenties, étudiantes, professionnelles en emploi et cadres de direction.

Ce projet entend lutter contre les stéréotypes de sexe liés aux professions tout en valorisant les métiers techniques. En Suisse, sur quelque 20'000 places d'apprentissage proposées chaque année dans la technique, à peine 1000 sont occupées par des jeunes femmes. Les filles manquent de modèles féminins qui valorisent les professions techniques, déplorent les autorités jurassiennes. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!