Sephora choque la France avec des footballeuses en hijab

Sephora a collaboré avec le collectif des Hijabeuses pour une publicité publiée le 11 septembre sur Instagram.

Sephora a collaboré avec le collectif des Hijabeuses pour une publicité publiée le 11 septembre sur Instagram.

Sephorafrance
Actualisé

InclusionUne pub pour cosmétiques avec des footballeuses en hijab choque en France

Sephora a créé la polémique en faisant appel à des joueuses françaises voilées pour un spot publicitaire, publié sur Instagram. La marque est connue pour prôner l’inclusion.

Nina Seddik
par

Depuis le 11 septembre, Sephora est au cœur d’une vive polémique à la suite de la publication d’un spot publicitaire sur Instagram. La marque de cosmétiques s’est associée aux Hijabeuses, des footballeuses qui portent le voile (voir à la fin de l’article). Dans la vidéo, les jeunes femmes racontent leur passion pour le ballon rond tout en utilisant des soins pour le visage. 

Colère de l’extrême droite

Cette campagne publicitaire prônant des valeurs d’inclusion et de tolérance a été descendue en flammes par des internautes et des politiciens français d’extrême droite appelant au boycott de la marque: «Sephora fait la promotion du hijab alors qu’il est interdit dans le sport. Une honte.», écrit Nicolas Dupont-Aignan le 12 septembre sur X (anciennement Twitter) où le hashtag #boycottsephora a été créé. Le fondateur du parti Debout la France fait référence à l’interdiction du port du hijab dans les compétions officielles de football féminin en France, décrétée le 29 juin. Hors compétitions, les sportives sont donc libres de se vêtir comme elles le souhaitent, que ce soit lors des entraînements ou des matches.

Sephora n’a, à ce jour, pas réagi officiellement ni retiré le sport publicitaire d’Instagram où il a été, malgré tout, salué par bon nombre d’internautes. La marque de beauté est connue pour placer l’inclusion et la diversité au cœur de sa communication. 

Lutter contre les discriminations

Fondé en mai 2020, les Hijabeuses est un collectif de femmes militant pour l’autorisation du port du hijab dans le foot et, plus largement, dans le sport en France. Elles combattent les discriminations et ont créé le hashtag #footballpourtoutes.

Ce n’est pas la première fois que les joueuses sont égéries d’une marque. En 2022, elles ont posé pour Nike et Levi’s.

Ton opinion