FESTIVAL: Incroyable édition pour les Eurockéennes

Actualisé

FESTIVALIncroyable édition pour les Eurockéennes

Le festival de Belfort a rarement attiré autant de monde sur la presqu'île du Malsaucy. «20 Minutes» y était et a vu, en primeur, grand nombres de concerts d'artistes qui se produiront prochainement en Suisse romande.

par
J.Delafontaine/F.Eckert

RETOUR AUX SOURCES RÉUSSI

Cette année, le festival des Eurockéennes a fait la part belle... au rock. Choix payant: en 23 éditions, il y a rarement eu autant de spectateurs.

Les organisateurs l'avaient annoncé: les Eurock' de Belfort allaient se (re)mettre sur le sentier du rock, après une édition 2010 à la programmation plus ouverte. Bien leur en a pris.

Le concert de Queens of the Stone Age restera gravé dans la mémoire des festivaliers. La meute et son leader, Josh Homme, ont livré l'un des meilleurs shows jamais réalisés sur le site de Malsaucy. Homme a tout d'abord suivi avec émotion la prestation de son ancien groupe, Kyuss. Il a ensuite admiré, pour la première fois, l'un de ses mentors, Lemmy Kilmister, de Motörhead. Surmotivé, le grand rouquin blond a rendu la copie parfaite. Il a mordu, là où ça fait mal, au coeur du rock. Motörhead (qui sera le jeudi 4 août 2011 à Rock Oz'Arènes), d'ailleurs, n'a pas non plus fait dans la demi-mesure, avec un son brutal et puissant. La déferlante a submergé la foule de bonheur.

Au final, 95 000 spectateurs se sont rendus au festival franc-comtois. Une des plus grosses affluences de ces dernières années.

VU AUX EUROCKÉENNES, BIENTÔT À…

…MONTREUX: ARCADE FIRE EST AU SOMMET DE SON ART

Encensée et pluri-récompensée avec «The Suburbs», la formation de rock montréalaise n'en oublie pas pour autant ses deux premiers albums.

Avec un concert moins organique que ceux présentés lors des tournées précédentes, le groupe, qui compte pour l'occasion huit musiciens, réussit une nouvelle fois à fasciner le public.

Réunis devant un écran géant surplombé de deux autres décorés façon vieux cinémas américains, Arcade Fire offre un incroyable voyage initiatique dans son univers. L'alchimie son-image du show est prenante.

En concert le dimanche 10 juillet 2011, au Montreux Jazz Festival (20h, Auditorium Stravinski).

…PALÉO: TOUT LE MONDE PREND SON PIED AVEC STROMAE

Son spectacle est tout simplement époustouflant. Des écrans géants et un light show, fortement inspiré de Kraftwerk, offrent un moment aussi énergique que magique.

Esthétiquement très réussi. Et de plus, le Belge, ultra-expressif, n'hésite pas à jouer avec son public. Il prend son pied et nous aussi. Alors, on danse?

En concert le vendredi 22 juillet 2011, au Paléo (20h, Chapiteau).

…L'ESTIVALE: LA BONNE HUMEUR DE GAËTAN ROUSSEL

Entraînant. Le chanteur français ne se ménage pas. Complice et rigolard avec ses musiciens, il ne cesse de motiver la foule, souvent trop statique à son goût. La mayonnaise prend: son tube «Help Myself» soulève des nuages de poussière.

Sa prestation pleine de punch et, surtout, sa joie de chanter communicative offrent un très bon moment au public.

En concert le samedi 30 juillet 2011, à l'Estivale (22h15, Grande Scène).

…FOR NOISE: AND THE WINNER IS… HONEY FOR PETZI

En lice au tremplin «Repérages des Eurockéennes», le groupe lausannois a créé la sensation. Son rock, original et énergique, des fois post et des fois pop, a fait mouche auprès du jury et lui a valu de remporter le concours.

Avec ce prix, hautement reconnu, nul doute que les petits Suisses se sont ouvert tout grand les portes de nombreux festivals français. Bravo!

En concert le samedi 20 août, au For Noise Festival (19h15, Grande Scène).

Toute l'actualité musicale (festivals, concerts, artistes, concours...) de 20 Minutes:

Sur Facebook

Ton opinion