Formule 1 – Max Verstappen champion du monde, Mercedes fait appel

Actualisé

Formule 1Max Verstappen champion du monde, Mercedes fait appel

Le pilote néerlandais a été «sauvé» par le «safety car» à cinq tours de la fin, alors que Lewis Hamilton se dirigeait vers son huitième titre. Les deux réclamations de Mercedes ont été rejetées mais l’écurie a fait appel.

par
Sport-Center
Max Verstappen franchit la ligne d’arrivée en vainqueur, il est champion du monde.

Max Verstappen franchit la ligne d’arrivée en vainqueur, il est champion du monde.

AFP

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté son premier titre de champion du monde de F1 en dépassant son rival britannique Lewis Hamilton (Mercedes) dans le dernier tour pour gagner l’ultime Grand Prix de la saison à Abu Dhabi dimanche.

Hamilton devra donc attendre pour décrocher la huitième couronne record qui ferait de lui le pilote le plus titré de l’histoire de son sport. L’Espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari) complète le podium du GP, alors que le titre des constructeurs revient à Mercedes.

À l’image de la saison

La course a été à l’image d’une saison au scénario incroyable, qui a vu les deux rivaux se présenter à égalité de points (369,5) avant cette finale. Dans ces conditions, l’équation était simple: le mieux classé des deux serait sacré.

On a cru quasiment jusqu’au bout que ce serait Hamilton, auteur d’un meilleur départ, puis sorti en tête d’une première bagarre avec Verstappen entre les virages 6 et 7.

Mais une voiture de sécurité à cinq tours de l’issue – après une sortie de route du Canadien Nicholas Latifi – a tout changé: Verstappen a changé de pneus, pas Hamilton. Après des tergiversations de la direction de course, le GP est reparti pour un tour, le tout dernier, au cours duquel le Néerlandais de 24 ans a pris un avantage définitif.

L’écurie de Lewis Hamilton a déposé deux réclamations portant sur la manière dont s’est déroulée la période de voiture de sécurité en fin de course mais elles ont toutes les deux été rejetées par les commissaires de course. Cependant, Mercedes a «déposé son intention de faire appel» du rejet de sa seconde réclamation a annoncé un porte-parole de l’écurie dimanche.

Après la course, le grand vaincu du jour s’est toutefois montré particulièrement sportif. «D’abord félicitations à Max et à son équipe. Il a fait un boulot fantastique cette année. Toute mon équipe, tout le monde à l’usine et ici, a travaillé très dur cette année. Cela a été une saison parmi les plus difficiles. Je suis très fier d’eux et heureux de partager ce cheminement avec eux. On a tout donné pendant la fin de saison, on n’a jamais abandonné et c’est le plus important»

Un papa fier et ému

Jos Verstappen, père du lauréat et ancien pilote, ne masquait pas son émotion. «Max pleurait, il était tellement heureux, il mérite tellement ce titre. C’est difficile de décrire mes émotions, elles m’ont traversé tout le corps. Il y a eu toutes ces années de travail ensemble pour en arriver là et remporter un titre de champion du monde. On ne se doutait pas que ça se jouerait au dernier tour, c’est bon pour la F1 et je suis extrêmement fier qu’on ait remporté le championnat, en gardant la voiture à ce niveau, en prenant les bonnes décisions, en gardant les pneus tendres pour la fin, et les gars de l’équipe méritent ce titre.»

Ton opinion

251 commentaires