Belgique: Inculpation de l'agresseur de Molenbeek
Actualisé

BelgiqueInculpation de l'agresseur de Molenbeek

L'homme qui a porté mercredi des coups de couteau à deux policiers a été inculpé jeudi de «tentative de meurtre».

photo: AFP/Archives/Photo d'illustration

L'agresseur, dont l'identité était toujours en cours de vérification jeudi matin, «a été inculpé du chef de tentative de meurtre et port d'arme prohibé», selon un communiqué du parquet de Bruxelles. Il «a été placé sous mandat d'arrêt», c'est-à-dire en détention provisoire. A ce stade de l'enquête, il n'a pas été relevé de lien avec la mouvance djihadiste.

«Le suspect est connu des services de police sous une dizaine d'alias dont 'Jabbar', 'Mabrouk' et 'Mossel'. Selon les moments, il se présenterait comme originaire soit d'Algérie, soit du Maroc, a affirmé dans son édition de jeudi le journal belge La Capitale.

Foyer du radicalisme

Le parquet n'a pas souhaité commenter ces informations, insistant sur l'absence de lien avéré avec la mouvance islamiste, alors que Molenbeek est considéré comme un foyer du radicalisme depuis qu'il est apparu que plusieurs des protagonistes des attentats du 13 novembre à Paris sont originaires de ce quartier de Bruxelles.

«Il n'y a pas de dossier terrorisme à sa charge», a insisté son porte-parole. Ce dernier a précisé que son client était uniquement «connu pour des faits de droit commun» comme des vols à l'étalage et le non-respect d'ordres de quitter le territoire belge. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion