incident avec des paparazzi: Inculpé, Kanye West risque plus de deux ans de prison
Actualisé

incident avec des paparazziInculpé, Kanye West risque plus de deux ans de prison

Le rappeur vedette américain Kanye West, et son imprésario Don Crawley, ont été inculpés d'agression et de vandalisme à la suite d'un incident avec des paparazzi en septembre 2008.

Kanye West, 31 ans, avait été interpellé le 11 septembre dernier à l'aéroport international de la ville après une altercation avec des photographes pendant laquelle du matériel avait été détruit. Son imprésario Don Crawley, 33 ans, avait également été arrêté.

Le parquet du comté de Los Angeles avait décidé de ne pas poursuivre le rappeur ni M. Crawley pour agression criminelle, mais avait renvoyé l'affaire devant le parquet de la ville, qui peut engager des poursuites pour délit, une accusation moins grave.

Le bureau du procureur de Los Angeles Rocky Delgadillo a indiqué mercredi que Kanye West était inculpé de vandalisme, de vol et d'agression, comme son imprésario qui est quant à lui accusé d'avoir agressé deux personnes.

Peines de prison ferme?

Les deux hommes sont convoqués le 14 avril devant un juge pour la lecture de l'acte d'accusation.

Kanye West risque jusqu'à deux ans et demi de prison ferme s'il est reconnu coupable, tandis que Don Crawley encourt cinq ans sous les verrous, a précisé le parquet.

Kanye West et Don Crawley s'apprêtaient à prendre l'avion lorsque s'est produit l'incident, filmé par un caméraman du site spécialisé dans les célébrités TMZ.

«MM. West et Crawley ont commencé à se lancer dans une altercation avec deux photographes dans le terminal (de l'aéroport) avant le contrôle de sécurité. Cet incident a été filmé, et sur la bande on peut voir MM. Crawley et West saisir violemment un appareil photo des mains de l'un des photographes», détaille le parquet.

«M. Crawley est vu en train de casser l'appareil en lançant au sol, et M. West est aussi vu lorsqu'il lance un flash d'appareil au sol. Une caméra vidéo a aussi été endommagée pendant l'altercation. Un des photographes a été légèrement blessé lors de l'incident», ajoute le ministère public.

L'un des visages les plus connus du rap, Kanye West a vendu 24 millions d'exemplaires au total de ses quatre albums «The college dropout» (2004), «Late registration» (2005), «Graduation» (2007) et «808s and Heartbreak» (2008). Il a été été récompensé par 12 Grammy Awards sur 30 nominations.

Mais il est aussi connu pour son tempérament volcanique. En novembre 2008, il avait été arrêté en Grande-Bretagne après un incident survenu à l'extérieur d'une boîte de nuit. La police le soupçonnait d'agression mais aucune poursuite n'avait été engagée contre lui.

En 2005, après le passage de l'ouragan meurtrier Katrina à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud), il avait lancé en direct à la télévision: «George W. Bush s'en fiche des Noirs», provoquant une controverse. (afp)

Ton opinion