Indexation: rupture des négociations entre Conseil d’État et syndicats

Publié

Vaud«La proposition du Conseil d’Etat est dérisoire, c'est à la limite du mépris»

Les propositions du gouvernement n’ont pas convaincu les représentants des salariés des secteurs publics et parapublics. 

Xavier Fernandez
par
Xavier Fernandez
Les conseillers d’Etat Frédéric Borloz, Rebecca Ruiz, Christelle Luisier Brodard, Nura Gorrite et Valérie Dittli ont répondu aux nombreuses questions de la presse.

Les conseillers d’Etat Frédéric Borloz, Rebecca Ruiz, Christelle Luisier Brodard, Nura Gorrite et Valérie Dittli ont répondu aux nombreuses questions de la presse.

XFZ/20min

«Nous sommes arrivés avec une enveloppe de 47 millions de francs et la volonté de dialoguer. Mais les syndicats ont décidé de quitter la table des négociations. Toutefois, de notre côté, nous maintenons nos propositions et demeurons ouverts au dialogue», a résumé la présidente du Conseil d’Etat vaudois Christelle Luisier Brodard. Mercredi, la rencontre entre le Gouvernement et les syndicats ne s’est pas terminée comme les uns et les autres espéraient.

Alors que d’un côté, les syndicats demandaient la pleine indexation des salaires dans les secteurs publics et parapublics, de l’autre, le Conseil d’État s’est davantage focalisé sur des mesures d’accompagnement. «La proposition du Conseil d’Etat est dérisoire. C'est à la limite du mépris. En 25 ans de syndicalisme, je n'ai jamais vu une chose pareille. En gros, ils proposent environ 200 francs par personne. Et ce montant ne sera versé qu’une seule fois… en janvier 2024! Mais c’est maintenant que les gens ont besoin d'argent. Ce soir, nous allons nous réunir pour décider de la suite, mais j’ai bien l’impression que la journée de mobilisation du 28 mars aura finalement lieu», prévient Françoise Emmanuelle Nicolet, du syndicat SUD.

Dans le détail, dans les 47 millions du gouvernement, seulement 15 millions sont concrètement destinés à lutter contre le renchérissement de la vie. Le reste concerne par exemple l’engagement de quelque 80 équivalents plein temps dans les domaines de l’enseignement et de la formation professionnelle (10 millions), la formation des cadres de l’administration publique (0,8 million), l’engagement d’une dizaine d’assistants sociaux (1,2 million) ou encore l’alignement des salaires par rapport aux cantons voisins, dans le social (15 millions) et la santé (5 millions). 

Ton opinion

37 commentaires