Tessin: Indignation après l'embauche de frontaliers
Actualisé

TessinIndignation après l'embauche de frontaliers

La ville de Lugano veut faire des économies et deux entreprises de travaux publics vont devoir licencier 14 employés. Les propos du patron de l'une d'elles font polémique.

par
atk

«Puisque la ville de Lugano doit économiser, nous devons aussi le faire. Nous retenons que la seule solution est d'engager des frontaliers à la place des habitants locaux.» Ces propos tenus mardi à la Radio Télévision Suisse italienne (RSI) par Gianni Ochsner, qui dirige une entreprise chargée du ramassage de déchets dans plusieurs quartiers de Lugano, suscitent la controverse. Le patron tessinois a déclaré avoir envoyé des lettres de licenciements à sept de ses employés, tous habitant au Tessin, à la suite de coupes budgétaires demandées par la ville. Il engagera à leur place des habitants de l'Italie voisine, dont les salaires sont de 1000 euros, 1200 francs en moyenne mensuelle.

Lugano a en effet décidé d'économiser 3 millions de francs dans le budget des services de l'urbanisme, dont 700'000 francs rien que pour la gestion des déchets. La Société Gianni Ochsner Servizi Pubblici SA de Lamone n'est pas la seule qui va devoir sabrer dans ses effectifs. Giovanni Agustoni SA, qui collabore également avec la ville pour le ramassage des poubelles, a annoncé devoir elle aussi se séparer de sept collaborateurs. D'ici à fin janvier, 14 personnes sur les 70 que comptent les deux entreprises seront donc licenciées.

Indignation

Cette décision a causé l'émoi dans le monde politique et sur Facebook. Différents élus UDC demandent que les mandats confiés soient retirés. Le syndic de Lugano, Marco Borradori, se dit «indigné». «Mais il faut comprendre la position des personnes qui font de telles déclarations. Je pense qu'Ochsner a prononcé ces mots dans un moment de désespoir et de colère», a précisé le politicien de la Ligue des Tessinois.

Lugano n'a pas encore instauré de taxe au sac poubelle mais cette épineuse question reviendrait actuellement sur la table, d'après 20minuti.

Ton opinion