«Danse avec les stars»Inès Vandamme explique son changement de nom
La Française, qui a participé à trois saisons de «Danse avec les stars», sur TF1, est revenue sur sa décision de faire supprimer son deuxième nom de famille.

Inès Vandamme fait partie de l’équipe d’animateurs du tirage de l’EuroMillions.
En trois saisons, dont une en compagnie de Ladji Doucouré, Inès Vandamme est devenue l’une des danseuses favorites des téléspectateurs de «Danse avec les stars». Mais ce que les fans du programme et de la Française de 30 ans ignoraient, c’est que Vandamme n’était pas son unique nom de famille. C’est en janvier 2023 que la danseuse et chorégraphe a annoncé sur Instagram qu’elle ne portait désormais plus que le patronyme de sa maman.
Invitée du «Buzz TV» le 25 mai 2023, Inès Vandamme est revenue sur cette décision. «Ma maman est séparée de mon géniteur depuis que je suis née quasiment. Je n’emploierai pas le mot «papa». Il ne m’a pas élevée. Par contre, je l’ai connu jusqu’à mes quinze ans, peut-être. Mais ce n’est pas une personne que j’ai portée dans mon cœur. Mais bien évidemment, j’ai porté son nom jusqu’à aujourd’hui. Je m’appelais un certain nom et Vandamme après. Et j’ai enfin réussi à faire enlever ce nom de famille», a-t-elle confié.
La danseuse s’est souvenue qu’elle avait craint d’être appelée par ses deux noms quand elle a commencé d’apparaître dans «Danse avec les stars», en 2019. Elle avait en effet oublié de dire à la production qu’elle ne voulait pas que le patronyme de son géniteur soit prononcé. Heureusement, tout s’est bien passé et, depuis janvier 2023, elle est Inès Vandamme, à la télé comme sur ses papiers d’identité.