Infrastructures: réflexion commune de Vaud et Genève
Actualisé

Infrastructures: réflexion commune de Vaud et Genève

Les cantons de Vaud et de Genève entament une réflexion commune sur le financement des infrastructures suprarégionales.

Les cantons ont annoncé jeudi les trois thèmes sur lesquels «des perspectives de collaboration paraissent prometteuses»: 3ème voie CFF, aéroports et centres d'exposition.

La troisième voie CFF constitue «une priorité absolue» pour ces cantons enclins à maintenir «la compétitivité économique de la région romande». Les deux Conseils d'Etat sont disposés, si la Confédération le demande, à examiner un préfinancement cantonal «rémunéré et remboursable».

Quant aux infrastructures aéroportuaires, Vaud pourrait participer au financement des investissements qui seront consacrés, ces prochaines années, à l'aéroport international de Genève. Ceci «sous un forme encore à définir». Le développement de l'aéroport de Payerne offre en outre «des perspectives intéressantes d'activités complémentaires».

Il est également envisagé de faire entrer l'Etat de Vaud dans le capital de Palexpo SA, société anonyme récemment créée. Les gouvernements prévoient d'assurer ainsi, avec des investisseurs privés, le financement «durable» des travaux qui débuteront dès cet été au palais des expositions genevois. (ats)

Ton opinion