Hippisme: Ingmar De Vos nouveau président
Actualisé

HippismeIngmar De Vos nouveau président

Le Belge est devenu à Bakou le 14e président de la Fédération équestre internationale (FEI), sans surprise et à une écrasante majorité. Agé de 51 ans et jusqu'ici secrétaire général de la FEI, il a été désigné avec 98 votes sur 131 pour succéder à la princesse Haya de Jordanie.

Le Français Pierre Durand a recueilli 21 votes, alors que le Genevois Pierre Genecand et le Britannique John McEwen ont obtenu chacun six suffrages.

Pour la première fois depuis sa création en 1921, la FEI n'aura pas à sa tête un militaire, ni une tête couronnée.

Haya de Jordanie avait annoncé le 12 août qu'elle renonçait à un troisième mandat pour se consacrer à ses enfants et à des causes humanitaires sous l'égide de l'ONU, notamment à Gaza. Les raisons invoquées n'avaient pas convaincu, d'autant que le changement de statut, adoptée le 29 avril en assemblée générale extraordinaire à l'initiative d'une centaine de fédérations militant pour que la présidente reste en place, lui permettait de briguer un troisième mandat.

La principale raison du retrait de la princesse était aussi politique. Epouse du Cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum, souverain de Dubaï et grand propriétaire de chevaux de course (pur-sang) et d'endurance (pur-sang arabe), elle était accusée de conflit d'intérêts. (ats)

Ton opinion