Actualisé 03.05.2012 à 15:02

BerneInitiative populaire pour le franc-or?

Une initiative parlementaire visant à introduire cette monnaie sera bientôt examinée par la Commission de l'économie et des redevances. En cas de rejet, son initiant compte demander au peuple suisse son avis.

von
Olivia Fuchs
Jacqueline Favez
Le franc-or est censé garantir plus de sécurité, de liberté et de prospérité.

Le franc-or est censé garantir plus de sécurité, de liberté et de prospérité.

La Commission de l'économie et des redevances (CER) discutera, le 22 mai prochain, une éventuelle introduction du franc-or en Suisse. Le texte vise l'institution de cette devise additionnelle, comportant des pièces de différentes valeurs nominales ayant chacune une teneur en or fixe. L'initiative parlementaire allant dans ce sens a été déposée le 8 mars dernier par le conseiller national UDC Urlich Schlüer, écrit jeudi «20 Minuten».

Plus de sécurité

L'initiant de ce projet controversé est Thomas Jacob, président de l'association franc-or. Son but est la mise en place d'une alternative au franc suisse: «Le franc-or permet aux citoyens d'être plus sûrs en périodes instables. De plus, la teneur en or de chaque pièce garantit la sécurité de sa valeur.»

Plan B

Selon Thomas Jacob, il bénéficierait du soutien de plusieurs politiciens issus du PLR et de l'UDC. Dans le cas où la CER rejetterait son initiative parlementaire, Jacob a d'ores et déjà pensé à un plan B: «Nous allons lancer une initiative populaire.» Parallèlement, l'Ecole d'arts appliqués de La Chaux-de-Fonds a lancé un concours interne de design pour la création d'un prototype du franc-or.

L'idée séduit les USA

Aux États-Unis, l'Utah avait réintroduit les pièces d'or et d'argent l'an dernier en guise de monnaie légale. Cette loi répondait aux craintes liées à l'augmentation de la dette américaine et à la dévaluation du dollar. Reste que, selon «Le Monde», le métal n'a de loin pas remplacé le billet vert dans les transactions locales. Il n'empêche, l'idée séduit: La Caroline du Sud, le Tennessee, la Géorgie, le Colorado, l'Iowa et le Minnesota étudieraient à leur tour la possibilité de légaliser la monnaie-or sur leur territoire.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!