Genève: Initiative pour des soins dentaires remboursés
Actualisé

GenèveInitiative pour des soins dentaires remboursés

Le Parti du travail a annoncé ce lundi le dépôt d'un texte pour que soit instaurée une assurance obligatoire concernant les dents.

par
jef
Aujourd'hui, les soins dentaires ne sont pas remboursés par l'assurance obligatoire.

Aujourd'hui, les soins dentaires ne sont pas remboursés par l'assurance obligatoire.

Keystone/Salvatore di Nolfi

La gauche montre les crocs en matière de remboursement des soins dentaires. A la mi-février, Ensemble à Gauche et le Parti socialiste déposaient un projet de loi au Parlement afin qu'une assurance obligatoire soit instaurée pour les soins dentaires. Ce lundi, le Parti du travail a lancé une initiative cantonale poursuivant exactement le même but.

La formation propose que cette nouvelle assurance obligatoire soit financée sur le modèle de l'AVS. Elle imagine que l'effort nécessaire atteindrait 0,5% de cotisations salariales pour l'employé, et autant pour l'employeur.

Le Parti du travail estime que les soins bucco-dentaires, qui ne sont pas pris en charge par la LAMal, engendrent des frais très lourds pour les ménages et génèrent «une inégalité révoltante»: ainsi, les nombre de caries chez les enfants et de dents manquantes chez les adultes est directement corrélé au statut socio-économique. La formation de gauche présente donc son initiative comme positive du point de vue de la santé publique, mais aussi de la justice sociale.

Ton opinion